Salade « Grainfollet » au Wakamé feuilles

 

 

Ingrédients (4 à 6 personnes):

20 à 25 g de Wakamé feuilles
300 g de pois chiches de petit calibre
150 g de mais doux
2 cuillères à soupe de persil plat haché moyen
1 pointe d’ail semoule
1 pointe de céleri semoule ou de cumin semoule
4 cuillères à soupe de vinaigre de vin aromatisé à la framboise
5 cuillères à café d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de vinaigre d’Ume
Graines de sésame grillées à sec ou amandes grillées concassées
1 verre d’eau froide pour réhydrater les algues

Préparation:

Emincer au couteau le Wakamé convenablement réhydraté* en petits copeaux de la taille de l’ongle du pouce et placer dans un saladier. Ajouter le persil plat, les pois chiches, le mais, l’ail et le céleri, les deux vinaigres et l’huile. Bien mélanger le tout avec une spatule en bois. Laisser les ingrédients s’imprégner un petit quart d’heure avant de servir. Inutile de saler. Ajouter le sésame grillé ou les amandes au dernier moment.
Facultatif: avec le persil, hacher aussi quelques brins de coriandre fraîche.

Astuce du chef:
Cette salade est également délicieuse avec des grosses pommes de terre cuites à l’eau et coupées en dés, en substitution du mais et des pois chiches.

* Conseil utile pour bien réhydrater votre Wakamé: réhydrater quelques lames dans un peu d’eau froide. N’en mettez pas trop car l’algue va reprendre environ 7 fois son poids. Laissez le Wakamé s’imbiber une dizaine de minutes pendant lesquelles vous pouvez préparer votre salade. Si toute l’eau est absorbée, ajoutez-en un peu. L’algue doit pouvoir se déplier facilement et présenter une texture soyeuse légèrement extensible.