Qui sommes-nous

SARL C-Weed Aquaculture

 

A l’origine

En 1982 Jean-François Arbona, lauréat de la Fondation pour la Vocation part étudier l’algoculture en Corée du Sud. Il obtient et exploite à partir de 1983 une concession à Saint-Suliac. Au sein de l’entreprise unipersonnelle Almar légumes de Mer il cultive le Wakamé à destination du marché des « produits naturels ».

La rencontre

Février 1997, Conemara, République d’Irlande

Rencontre insolite des 2 protagonistes sous une pluie battante (ceci n’est pas un euphémisme!) qui caractérise si bien l’Irlande. Le décor est planté et ce jour-là marquera à jamais la vie de Jean-François Arbona, alors biologiste à l’Université de Galway et Magali Molla, future ingénieur aquacole.

Retour en Bretagne

Hiver 2000, bien décidé à retourner sur ses terres natales et empreint d’une nouvelle énergie Jean-François quitte l’Irlande pour rejoindre Magali à Saint-Malo. Ensemble, ils créent C-Weed Aquaculture.

La culture des algues

Nous sommes spécialisés dans la culture des algues sur filière en eau profonde. Notre site de culture est situé dans le bassin maritime de la Rance, zone à forts courants où le renouvellement de l’eau est permanent. Cet endroit, déjà classé Natura 2000, va également bientôt s’enrichir d’un Parc Naturel Régional destiné à mettre en valeur la faune et la flore de la Rance, et à protéger l’eau et les ressources aquatiques.

Nos produits

Qualité: nos algues ne subissent pas de rinçage à l’eau douce
Séchage lent et progressif en privilégiant le vent.
Affinage à basse température ( maximum 30°C) pour assurer une bonne conservation.
Nous apportons un soin particulier à la sélection de nos matières premières: nous privilégions les producteurs français et à défaut européens.

Savoureux: à côté des présentations traditionnelles – algues séchées entières ou en paillettes – nous avons créé une nouvelle gamme de produits prêts à l’emploi: Les Algues Folles.

Traçables: nos produits sont régulièrement analysés par des laboratoires agréés indépendants ( métaux lourds, tests bactériologiques).

Informations générales

Notre entreprise

C-Weed Aquaculture
1 Rue du Mottay
35400 SAINT MALO

Téléphone: 02 23 18 41 86
Fax: 02 23 18 41 85

Siret: 433 714 359 00026
TVA: FR 274 337 14 359

Gérants

Magali Molla, Ingénieur Aquacole CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers)
Jean-François Arbona, M.Sc. Applied Sciences (Université de Galway – NUIG- République d’Irlande)

Nos partenaires

Bureau Veritas, organisme certificateur ( FR BIO 10)
Laboratoires d’analyses : Labocea ( Plouzané)
Analyses microbiologiques : Laboratoire Alpa
Station Biologique de Roscoff – CNRS ( Centre National de le Recherche Scientifique)

Nous sommes adhérents

Chambre syndicale des algues marines et des végétaux marins
Inter Bio Bretagne